Job Humanitaire.com

Job Humanitaire.com

Vous souhaitez rejoindre une ONG, une association ou une mission humanitaire. Consultez ici toutes les offres d'emploi: bénévolat, urgence, volontariat, job salarié...

APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales

APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales
APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales
APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales
APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales

APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales

APEST est une jeune association de volontaires bénévoles, apolitique et à but non lucratif. Elle regroupe des élèves, étudiants, paysans, enseignants, diplômés, cadres et artisans de la ville de Kpalimé et d'ailleurs. L' Association pour la Promotion de l’Education, la Santé et le Tourisme a pour but de contribuer à l’éducation de la population, à la sensibilisation sur la santé, et à promouvoir le tourisme.

Domaines d'activité

APEST (Association pour la Promotion de l’Education, de la Santé et du Tourismeest une jeune association basée à Kpalimé (sud ouest Togo). Elle a pour but de contribuer à l'éducation de la population, à la sensibilisation sur la santé et à promouvoir le tourisme.

Dans le cadre de vos études, APEST propose des stages sur mesure pour les étudiants souhaitant collaborer avec les communautés locales et découvrir une culture différente. Ainsi, elle organise des camps chantiers, des formations et des stages répondant à vos objectifs tout au long de l'année.

 

Voici les cinq thèmes pouvant être abordés durant ces stages: 

 

    1- Éducation et soutien scolaire

 

 

L’éducation de la population joue un rôle essentiel, ceci étant la base de tout développement durable. L’éducation se compose de différents volets, comme l’éducation scolaire, mais aussi sanitaire, environnementale et agricole.

 

Ainsi, APEST organise des camps chantiers en été et proposent des stages toute l’année à Kpalimé et dans les villages environnants pour favoriser l’éducation des jeunes et des adultes.

 



 

 

 

Les stagiaires pourront être affectés dans des établissements scolaires (maternelle, primaire, collège et lycée) où ils enseigneront les matières (français, mathématique, anglais, allemand, histoire-géographie, physique-chimie, comptabilité…) qu’ils auront choisis, tout en respectant le programme scolaire. 

Les stagiaires pourront ainsi prendre en compte les différences culturelles existantes, et comparer leurs méthodes d’enseignement avec celles des enseignants locaux. 

La sensibilisation sur le Droit(droit de l'enfant, de la jeune fille, de la femme...) n'est pas exclue, car elle rentre aussi dans l'éducation de la population.

 

 

 

 

 

Le soutien scolaire peut également avoir lieu pendant les vacances, ainsi vous pourrez vous rendre compte par vous-même de la volonté qu’ont les enfants à apprendre, à s’améliorer, à découvrir, à partager... 

De plus, ce programme comprend l'animation des enfants dans les villages ou dans les écoles maternelles (chants, danses, jeux divers, théâtre…). 

 

 

 

2- Santé

 

La santé est une préoccupation majeure, principalement dans les villages reculés. Les établissements hospitaliers et sanitaires ne possèdent pas de toutes les technologies présentes dans les pays du nord. De plus, la population est peu sensibilisée aux règles d’hygiène, ce qui entraîne des risques de maladie et de décès supplémentaires.

 

APEST s'est ainsi engagé à œuvrer pour une meilleure éducation sanitaire et  hygiénique afin d'assurer un bien-être physique et familial aux populations. 

La priorité dans ce domaine est de rencontrer les différentes communautés, afin de leur expliquer les règles d’hygiène essentielles, mais aussi de les sensibiliser sur différentes maladies comme le VIH/SIDA, les MST/IST, le paludisme et la fièvre jaune.

De plus, durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages. 

Les stagiaires pourront également intervenir dans des infirmeries et des centres hospitaliers où ils assisteront les médecins, les auxiliaires médicaux mais aussi, des sages-femmes.

Ce stage permettra de découvrir, d'analyser et d'apprécier comment les soins sont prodigués dans nos hôpitaux, les problèmes auxquels sont confrontés les malades, leurs familles et les médecins. Les stagiaires pourront ainsi échanger avec les médecins, leurs méthodes de travail, et apprendre également de la leur.

 

3- Art et artisanat d'Afrique

Ce stage comporte différents ateliers, ainsi les stagiaires peuvent en choisir un ou plusieurs, selon leurs préférences parmi les batiks, la sculpture sur bois, les percussions, la danse africaine et le théâtre. 
 

                                                                                    
 
                                                                                    


Batik et tentures :

 

 



Cet atelier permettra aux stagiaires d’apprendre à créer des toiles, à maitriser l’application de la cire d’abeille, l’application des couleurs ainsi qu’a protéger les toiles par la cire d’une bougie. Le travail se terminera par le lavage de la toile dans de l’essence. 
Grâce à cet atelier, les stagiaires pourront également confectionner des cartes postales, de décorer des T-shirts, des chemises, des robes… tout en profitant de la tradition africaine au sommet de son art.


 

Afin d'être à l'aise dans l'accomplissement de ce chantier, vous pouvez prévoir des crayons, des feutres, des aquarelles, des gouaches, des T-shirt blanc en coton, des toiles blanches en coton, des gants en plastique ...                                                                    

 

 



Sculpture sur bois:  

 

La sculpture sur bois est un art développé en Afrique de l’ouest. Ainsi les bénévoles  désireux d’apprendre cette tradition africaine, pourrons participer à différents ateliers, afin de mieux connaître l’origine de cet art, et réaliser des objets simples, qu’ils pourront ramener dans leur valise.

                                          

Percussions, danse africaine et théâtre :

 

Les stagiaires pourront participer à la fabrication des instruments de musique comme le djembé, le tam-tam ou encore les maracas. 
Ils apprendront ensuite à faire des percussions sur des djembés, tam-tams, des tambours, encadrés par des professionnels partageant leur savoir.

Des danseurs et danseuses professionnels de la troupe AWOURA donneront des cours aux stagiaires désireux de s'initier auxdifférentes danses traditionnelles du Togo (agbaja, akpesse, kamu, adjogbo, ballet ...).

Enfin, ils pourront également jouer du théâtre, et organiser une représentation.
  

                                                                              

4- Tourisme 

 APEST organise des stages dans le tourisme, permettant aux étudiants d’effectuer leurs stages d’étude en écotourisme, mais aussi en tourisme solidaire.

Voici quelques sites:


                                                



     
 

 


 

Les missions principales sont l’analyse des sites touristiques à promouvoir, la recherche de partenariats (hôtels, guides, taxis…), la sensibilisation de la population locale face à la préservation de ces sites, la recherche de touristes…

 

 

     

                      

                                                                                                                    

5- Environnement

 

Soucieux de la santé de notre planète, et face aux nombreux problèmes que rencontre la nature, APEST propose des camps chantier et des stages afin de sensibiliser la population à un développement durable respectueux de l’environnement.

Nous avons pour objectif de lutter contre la pollution accrue des rivières, les dépôts sauvages de déchets dans la nature et la désertification, en proposant un reboisement des forêts, celles-ci possédant des bois rares comme l’ébène.

 

                                     

 
                   

Nouveau Pour prendre contacte avec cette ONG

Postulez à cette offre et toutes les autres offres

 qui vous intéressent en une seule fois.

 

-  En une seule démarche vous pouvez contacter autant d"associations que vous le souhaitez..

-  Vous n'avez plus besoin d'aller sur chaque site d'associations, et il n'est plus nécessaire de rechercher et de remplir à chaque fois un nouveau formulaire.

 - Vous avez juste à remplir le formulaire ci-dessous une seule fois et cocher les associations qui vous intéressent.

-  La souscription de ce service vous est proposée au prix de 5 eurospour vous permettre de contacter jusqu'à  25  associations en une seule fois.

*obligation de souscription pour un envoi de formulaire

 

Je souscris à l'offre.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cheap tshirt printing 05/11/2016 10:16

I'm trying very hard, I think I will. I will refer to some of the details in your post, thanks.

SIVA-TOGO 01/12/2015 08:35

Volontaires des quatre coins du monde
Partir pour découvrir la réalité africaine différentes et authentiques, une fabuleuse expérience de voyage humanitaire et de découverte pour des bénévoles ou volontaires qui veulent s'ouvrir au monde qui les entoure, les apprécier pour mieux les comprendre et les accepter. Voilà le défi lancé par SIVA-TOGO depuis plusieurs années. Je vous conseille vivement cette association par laquelle je suis la marraine. Les membres fondateurs sont des personnes adorables, de confiance et qui se dévouent au bon déroulement de leurs missions. Je peux témoigner de leur sérieux puisque j'ai été moi même bénévole pour cette association. Elle travaille avec des ONG, des associations, des universités des quatres coins du monde avec lesquelles, elle a réalisé beaucoup de projet et d’autres encours. Reconnue d'utilité publique par l'Etat togolais, Enregistrée sous le récépissé N°0056/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales.
Si vous avez envie de partir ou de vivre cette expérience inoubliable remplie de bonne souvenir, plein de couleurs, des gens honnête dans la vie, n'hésiter pas à choisir l'association SIVA-TOGO pour vos missions ou stage humanitaire en Afrique.
Pour participer à un de nos voyages solidaires et culturels, envoyez-nous un email expliquant votre intérêt et nous vous enverrons le programme détaillé de la mission auquel vous désirez participer et nous vous expliquerons les démarches à suivre pour vous y inscrire.
Pour plus d’information n’hésiter pas de me contacter sur :
Béatrice Morel Valette (Saint-Etienne) sivamonde@gmail.com Tel: 0033 (0) 6 05 60 84 54 ou mieux nous connaître veuillez visiter notre site Internet : http://www.siva-togo.onlc.fr

Pour Vos Stages d'étude à l’étranger dans les domaines ci-dessous :
- MEDECINE ET INFIRMERIE (Soins infirmiers, Pédiatrie, Maternité, Chirurgie générale et spécialisée, Urgences, Soins dentaires, Sage-femme, Kinésithérapie)
- EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d'enfants, éducateur spécialisé…)
- ENVIRONNEMENT (Eau et Assainissement, fabrication et installation des poubelles, protection de l'environnement, reboisement, sensibilisation…)
- ART ET CULTURE (sculpture sur bois, projet de protection et sauvegarde du patrimoine, promouvoir la valeur de l'art et de la culture du Togo)
Et tous autres domaines et même vos propres projets seront les bienvenus.

CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE PRINTEMPS 2016

-Du 03 au 24 Mars 2016: Soutien Scolaire + Rénovation des salles de Classe+ Artisanat Africain à Bolou(Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 10 au 31 Mars 2016: Soutien Scolaire + Intégration Familiale + Artisanat Africain à Bolougan (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 04 au 25 Avril 2016: Construction de latrines+Artisanat Africain + Intégration Familiale à Alokoègbé (Frais de participation : 350 Euros+10 Euros d'inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 07 au 29 Avril 2016: Soutien scolaire+Intégration Familiale +Artisanat Afircain à Tsévié (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 05au 26 Mai 2016: Sensibilisation sur le Paludisme + Intégration Familiale+Artisanat Africain à Agbadomé (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 08 au 30 Mai 2016: Construction de latrines+Intégration Familiale &+Artisanat Africain à Vavatsi (Frais de participation : 350 Euros+10 Euros d'inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 02 au 24 Juin 2016: Reboisement +Intégration Familiale + Artisanat Africain à Kpémé (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE ETE 2016

-Du 04 au 25 Juillet 2016: Construction de latrines public+intégration familiale + Artisanat africain à Alokoègbé (Frais de participation : 350 Euros+10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 05 au 26 Juillet 2016: Sensibilisation en porte à porte sur le VIH-SIDA + Rénovation du dispensaire+ Artisanat africain à Alokoègbé (Frais de participation: 300 Euros+10 Euros d'inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 04 au 25 Juillet 2016: Animation socio-éducative aux enfants + intégration familiale +Artisanat africain à Tsévié (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 07 au 28 Juillet 2016: Rénovation de bâtiment scolaire+ intégration familiale + Artisanat africain à Bolou(Frais de participation : 300 Euros+10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 04 au 25 Aout 2016: Soutien scolaire + Intégration familiale+ Artisanat africain à Bolougan (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 04 au 25 Aout 2016: Sensibilisation en porte à porte sur le VIH/SIDA + Animation socio-éducative aux enfants à Bolou (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 04 au 25 Aout 2016: Construction de latrines public+intégration familiale + Artisanat africain à Adato (Frais de participation : 350 Euros+10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE AUTOMNE 2016

-Du 05 au 26 Septembre 2016 : Construction De Latrines+Intégration Familiale + Artisanat Africain à Bolou (Frais de participation : 350 Euro+10 Euros d’inscriptions) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 08 au 29 Septembre 2016 : Animation socio-éducative + Intégration Familiale + Artisanat Africain à Tsévié (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 03 au 24 Octobre 2016 : Soutien Scolaire+ Intégration Familiale +Artisanat Africain à Kpémé (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

-Du 06 au 28 Octobre 2016 : Alphabétisation des femmes +Intégration Familiale + Artisanat Africain à Agbadomé (Frais de participation : 250 Euros +10 Euros d’inscription) NB : Les animations avec les enfants sont prévues dans les après-midi

CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE HIVER 2016

-Du 21 Novembre au 12 Décembre 2016: Animation socioéducative avec les enfants + intégration familiale+ artisanat africain à Bolou (Frais de participation : 250 Euros+10 Euros d’inscription)

-Du 08 au 29 Décembre 2016: Animation, loisir (NOËL avec les enfants) + intégration familiale+ artisanat africain à Adato (Frais de participation : 250 Euros+10 Euros d’inscription)

-Du 08 au 29 Décembre 2016: Construction de latrines+ Animation, loisir (NOËL avec les enfants) +intégration africaine à Dzogbékopé (Frais de participation : 350 Euros+10 Euros d’inscription)

-Du 12 Décembre 2016 au 03 Janvier 2017: Noel et nouvel an + Animation, loisir avec les enfants +intégration familiale+ artisanat africain à Tsévié (Frais de participation : 250 Euros+10 Euros d’inscription)

ANNEXE :
Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelé à faire la cuisine, des corvées (Eau, Vaisselle, entretien etc.)Sur les chantiers SIVA-TOGO, les volontaires mettent en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l’objectif du projet.
Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont les carrefours de rencontre interculturels favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscite l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel.
Les chantiers internationaux s’efforcent donc de mettre en n’œuvre certains idéaux : Ils sont moyen de travailler pour la Paix de manière pratique, faire quelque chose sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantier s, tout le monde doit être égale et travailler coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser afin d’apprendre à se regarder d’une manière différente.
Animation sur le chantier :
Elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer les chantiers avec des chansons Africaines, Européennes, etc. Danser. Les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, GON etc. Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de Tam-tam ? Danses folkloriques on n’oubli pas les redonner en montagnes, la visite des sites touristiques. Les après- midi /soirées sont pour la plupart du temps occupé par des conférences, des parties, des visites de champs et sites touristique du village. Des activités culturelles seront orientées sur l’histoire du Togo et l’espoir de l’avenir. Ces activités visent à fournir plus d’information et d’analyse sur la culture et sur la vie quotidienne de la population.

L’excursion de l’année 2016:
--La visite de la ville la plus touristique du Togo(Kpalimé) avec un climat doux sa belle immense cascade de Woemé et de Kpimé, la ville de Kpalimé offre aussi à vue le mont Kloto et aussi un grand centre artisanal que nous aurons à découvrir…

--La visite de Togoville et du Lac TOGO AUQUEL LE PAYS DOIT SON NOM.C’est l’endroit ou a été signé le traité de protectorat par l’allemand Gustave Natchigal avec le roi Mlapa lll de Togoville en 1884.On y va en pirogue.

NB : A la fin du chantier, chaque volontaires à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l’ensemble du chantier et fera des propositions pour les chantiers des années avenir.
Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels d’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « stylo, papier, pinces, petits marteaux, couteau, couleurs, feutres, cahiers, les jeux,… »
«Pour le Développement Durable chaque action comptes la votre aussi »

NB : Le volontaires sera accueilli à son arriver à l’aéroport de Lomé par le comité de SIVA-TOGO et sera ensuite conduit au siège de l’association .Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’au lendemain de son arriver à Lomé au TOGO.
NB : Aucune qualification professionnelle n’est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de SIVA-TOGO à condition que le volontaire ai au moins 18 ans ou se munir d’une autorisation parentale au cas contraire.
Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour) mais la disposée à lui les meilleurs compagnies fiable et moins coûteux.
Pour toutes autres informations, ou mieux nous connaître veuillez visiter notre site Internet : http://www.siva-togo.onlc.fr ou nous écrire directement: sivamonde@gmail.com / sivatogo@yahoo.fr ou plus simple nous appeler sur le 00228 91 96 80 09 / 98 15 92 52 Blog des photos: http://pinterest.com/sejour2013/pins / http://www.chantier2013.skyrock.com / http://www.siva-togo.over-blog.com
Vous pouvez contacter quelques de nos anciens volontaires.
France:
Compagnon de France(Scouts) Tel: +33(0)344546426
Sophie LEROY(la rochele) Tél : 0033(0)6 16 27 92 41
Anatole LABBENS(Caen) Tél :0033(0)6 76 37 94 98
Marion LACOSTE (France) Tel: 0033(0)622386727
Clara FOUILLAND (Paris) Tél: +336 02 35 48 34
Geoffroy SALEMBIER(Villiers sur Morin) Tel: 0033(0)611530772
Capucine Pons(Levallois-Perret) Tel :0033(0)661488290
Pauline DELON (Grenoble) Tel 0033(0)625996322
Espagne :
Melque Barragàn Gamero(Seville) Tel : 0034 646032450

NB: la SIVA-Togo est prête pour vous fournir tous les documents possibles pour effectuer vos voyages. Vivez des vacances utiles, découvrez l’Afrique profonde avec SIVA....Bonne visite !!
L'équipe de la SIVA-TOGO vous souhaite la bienvenue au Togo en Ewé «Miawezonlooooooooo»